
Après une journée électorale très serrée, Donald Trump a remporté la présidentielle et est devenu le 45ème président des Etats-unis d'amérique ! Il a en effet obtenu 289 grands électeurs contre 219 grands électeurs pour la malheureuse candidate du parti démocrate Hillary Clinton, soit 48.07% contre 47.18%.
C'est une surprise pour tout le monde ce résultat. D'après les sondages qui ont été réalisés, ce n'est qu'au début des campagnes présidentielles qu'il était favori. Et même au moment de la joute électorale, Hillary Clinton était encore en très bonne position pour succéder à Barack OBAMA.
Le tournant de la présidentielle commence avant 23 heures, heure de New york, où Mr Trump a miraculeusement remporté l'OHio, l'état clé du scrutin avec 18 grands électeurs supplémentaires.C'est le premier Etat américain qui a changé de bord politique après avoir vachement voté OBAMA en 2012. Et Hillary a remporté l'Etat California avec 55 grands électeurs, mais fait toujours la course derrière le républicain.
Une heure plus tard, la victoire républicaine en Floride paraît comme un sérieux coup de massue pour les démocrates. Dans cet État, Trump a remporté 29 grands électeurs et raflant 15 nouveaux grands électeurs en Californie.
Le coup de grâce pour le milliardaire intervient au beau milieu de la nuit où il a gagné l'Arizona, le new Hampshire et la Pennsylvanie.A Ce stade, le candidat républicain Donald Trump a réuni pour son compte 289 grands électeurs et détrôné Hillary Clinton et devient le président Successeur de Barack OBAMA.
Frantz VILSENAT,
Economiste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire