" Nos choix font de nous ce que nous sommes "
On a beau choisir nos maîtres ,
les servir , les adorer , les défendre , jusqu’à même sacrifier le commun a leur profit personnel.
Apres être déçu , on crie "ABA MAÎTRE " , " ALLEZ VOUS EN MAÎTRE ".
Et on choisit un nouveau maître qui n'est autre que l'ombre de ce dernier ; espérant aveuglement qu'il va changer le menu.
Espoir foutu !!!
On reprend le même refrain : "ABA MAÎTRE" , " ALLEZ VOUS EN MAÎTRE ".
Depuis toujours on refait les mêmes erreurs.
Pas la peine d'avoir le mot d'honneur , ce n'est pas important de mener la vie saine pour être MAÎTRE . Il suffit d'avoir la gorge aiguë ,le visage jovial et un post-doctorat en mensonge pour promettre la nuit en plein midi ,
d'avoir la poche pleine pour détourner la petite boite corrompue du maître pour investir : acheter le silence d'en haut et acheter les tonnerres d'en bas pour un vil Hippolyte.
Dans ce pays , " On crucifie l'innocent et on rend grâce au coupable " .
Dites-moi les leaders que vous choisissez et je vous dirai qui vous êtes !
Nous sommes tous responsable de ce que nous sommes aujourd'hui : Pays moins avancé ( PMA ) , 63 % de la population privée d'eau portable , 55% de la population privée d’accès a la sante, insécurité alimentaire , production nationale précaire , balance commercial toujours déficitaire , une nation vivant au crochet de l'international , instabilité politique chronique , corruption , un parlement de lutte sauvage ,division continue des classes sociales , disparition du rôle de la famille dans la société , jeunesse BÒDÈGET , RABODAY , dégradation des ressources naturelles, émigration massive de nos compétences ( brain drain ) ...sans espoir ,sans défense ,sans réserve ,sans avenir , sans conscience.
Voila ce que nous sommes devenus à cause de nos choix irréfléchis.
" voter c'est choisir son Malheur ou son Bonheur "
Haïtien , Haïtienne le moment est revenu pour choisir un nouveau MAÎTRE .
Ouvrez grand vos yeux , ne vous laissez pas acheter pour un piètre bout de pain et charmer par des discours sans assise .
Tel MAÎTRE ,tel pays !
Vous serez encore plus responsable si vous choisissez d'honorer le coupable et clouer le MAÎTRE innocent... Si toutefois il y-en a parmi eux.
Mais , choisissez quand même.
Choisissez la Paix , la réconciliation nationale , l’intégrité , l’honnêteté , un MAÎTRE capable , compétent ,un visionnaire ,un responsable , un MAÎTRE qui respect son conjoint , qui prend soin de ses enfants
; dans le cas contraire auriez vous l'amabilité de prendre soin de vos petits serviteurs qui traînent dans les rues , cher MAÎTRE ?
Le plus important , choisissez un MAÎTRE qui a la crainte de DIEU.
Votez contre la violence , la corruption , l’immoralité, l'injustice , la fraude, la peur, la misère , le mensonge, l’irresponsabilité , le détournement de fonds , la médiocrité , la criminalité .
On a déjà beau faire ces choix ! Souvenez-vous que vous êtes ce que vous choisissez.
Coordonnateur Général Adjoint du CAD ,
Économiste , Écrivain

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire