mercredi 27 juillet 2016

HAITI,LES SOLUTIONS POLITIQUES : DE NOUVEAUX PROBLEMES POLITIQUES









Plus de 4 mois; deux des trois pouvoirs ,sans arbitre, ont signé un accord politique favorisant la sortie sans casque du président Martelly et l’entrée en scène du sénateur Privert pour un mandat de cent-vingt jours au maximum dans le but de continuer le processus électoral de l’année 2015. Cet accord était la solution du moment ! Mais aujourd'hui n'est-il pas vrai que ce dernier, notamment dans son article 7, est le véritable problème politique du moment ?

 A part la montée de l'insécurité,de la faim,de la fermeture des hôpitaux publics qui détériore la situation déjà alarmante de la population haïtienne,de plus cette dernière,plus que jamais est divisée sur le plan politique. 

Une bonne partie plaide pour que M. Privert n'exerce plus la fonction Présidentielle, car  son mandat est arrivé à sa datte d'échéance. D'autres, plaident en faveur de la continuité du Président afin de favoriser la réalisation des élections au temps fixé par le Conseil électoral provisoire (CEP)...Et voilà ! Nous nageons dans l'incertitude!

Essayons de comprendre,les solutions fabriquées par nos dirigeants sont-elles prises dans le but de mieux organiser réellement la société ? Si oui,pourquoi au sein de ces accords les problèmes économiques et sociaux ne sont jamais discutés,tels que: la cherté de la vie ,la perte de valeur vertigineuse de la gourde,la chute de la production nationale,le problème de l’énergie électrique,la santé ,l’éducation  ? Ne sont-ils pas de vrais problèmes aux yeux de nos dirigeants ?

Notre chère Haiti entamera véritablement le chemin du changement à partir du moment où nos dirigeants prennent conscience que les vrais problèmes sociaux et économiques doivent être au cœur des débats. 

Pour ce faire,nous avons donc besoin des hommes et des femmes d’état valables. 



Il nous faut donc de vrais leaders honnêtes et dévoués.

Les adultes, les Jeunes et les enfants qui sont conscients que notre situation comme nation doit être changée,doivent s'impliquer tant par leurs discours que par leurs actions concrètes. 

Beaucoup parmi nous se demandent s'il nous faut d'abord une nouvelle génération d'homme et de femme,mais n'oubliez pas et n’oubliez surtout pas que la génération spontanée n'existe pas. 
Comme Dieu demandait à son serviteur Moïse, qu'est ce que tu as en main, Moïse l'avait répondu : un bâton ! Dieu l’exhortât en disant : << sert-toi de ce que tu as>>. 

Nous aussi,Haïtiens ,Haïtiennes ,servons nous donc de ce que nous avons!
Oui ! De tout ce que nous avons de bon, afin que,tant sur le plan politique que sur le plan social et économique nos solutions soient durables !

CAD ,pour une nouvelle Haiti !



Échanger pour avancer !


Jean Pierre Wesner Emmanuel LOUIS-JEUNE
Etudiant Finissant en Economie,Universite INUKA
Secrétaire Général du CAD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire